Les cartes deviennent des bières ! L’idée est de piocher une bière au hasard dans le pack comme on piocherait une carte, à la manière des biscuits chinois/gâteaux de fortune. Il s’agit ensuite de déguster la bière tirée tout en appréciant sa signification du jour, et pourquoi pas en discuter avec les personnes présentes.
Seul ou avec des amis, choisissez chacun un emplacement, puis découvrez la bière qui se cache derrière.
En la piochant, elle vous révélera la carte de Tarot à laquelle elle correspond, ainsi qu’une carte explicative qui l’accompagne. Cette dernière se compose d’une description de la bière, puis d’une description de la carte du « Tarot de la bière », et enfin, au verso, des précisions sur l’arcane dans le Tarot en général. Tout pour vous accompagner dans ce nouveau chemin !
La dégustation et le Tirage de cartes sont deux pratiques qui favorisent le dialogue. Ainsi ce concept est pensé comme une activité de groupe, un jeu de société invitant aux échanges en collectif.
L’association du plaisir de boire des bières originales et du Tarot de Marseille vient des similitudes que ces deux pratiques possèdent, mais aussi de l’envie de rassembler, de faire découvrir ces divertissements et de favoriser le dialogue autour de ces expériences.
En effet, divers éléments modifient l’expérience d’un tirage de carte et d’une dégustation de bière. Pour une bière, la chaleur révèle des saveurs cachées dans le breuvage, les bactéries et levures évoluent, la pression atmosphérique change, un aliment mangé juste avant peut masquer des notes et nous empêcher d’apprécier le goût, et parfois, la saveur d’une bière se mesure à la compagnie avec qui nous la buvons.
Des éléments extérieurs influencent et affectent le goût que nous ressentons au final.
Mais déguster une bière nous questionne sur notre esprit critique et notre palais propre. C’est comme une question à soi-même, un chemin qu’on entame en essayant de décrire tout ce que l’on perçoit en partant du sens de la vue, du toucher, puis du sens olfactif jusqu’à gustatif. L’ouïe est stimulée également par le bruit du décapsulage ! Boire une bière devient au final une sorte d’introspection, de questionnement à soi-même.
Parce que son appréciation dépend à la fois d’éléments extérieurs indépendants de notre volonté et de ce qui nous anime à l’intérieur au moment où on la boit, la bière devient l’athanor du moment présent.
Dans la Bièromancie, il y a l’idée que la dégustation soit une introspection, et que le Tirage de Cartes soit une dégustation. Comme une synesthésie. De la même manière que les bières sont riches en aromatiques, et parfois aussi complexes que le vin, il semble se détacher plusieurs chemins de goûts qui se transforment avec le temps.
Dans le Tarot de Marseille, chaque carte représente un archétype qui nous invite à comprendre notre chemin et là où nous en sommes. Il ne sert pas forcément à prédire l’avenir et n’est pas forcément divinatoire. Pratiqué pour le moment présent, il devient un jeu de société et permet d’aborder différents sujets variés.
Mais les archétypes que l’on retrouve sont en fait des êtres multiples et complexes comme nous. Parfois le Bateleur nous semble triste, et d’autre fois, nous le trouvons heureux.
Comme pour la Bière, les éléments qui entourent un personnage vont l’influencer et lui donner une autre interprétation à un moment T. Des éléments extérieurs comme le lieu ou les gens présents, ou des éléments intérieurs comme les émotions et les fluctuations de notre mental.
Mais le Tarot est un miroir de soi, et c’est la manière dont nous nous projetons dedans qui donne vie à une carte. Cette carte peut donc être le reflet du panel de personnalités qui nous composent. Comme le panel des saveurs dans la bière. C’est la manière dont nous nous projetons dans une bière qui lui donne sa saveur.
La dégustation se fait dans la mesure, elle nécessite du temps et de l’appréciation, ce même temps que nous pouvons passer à réaliser un petit Tirage, et donc un questionnement sur soi.
Le Tarot de la Bière a été élaboré en collaboration avec Quentin QUASEVI, artiste aux multiples talents, qui a peint chaque carte avec passion et attention. N’hésitez pas à aller voir son travail !
La sélection de bières peut varier selon les coups de cœur du moment
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération
Biéromancie © 2024 – Tous droits réservés
Pour offrir la meilleure expérience possible, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations sur les appareils. Le consentement à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines caractéristiques et fonctions.